jeudi 28 janvier 2010

25 et 26 janvier 2010, Tarfaya et la lagune du Parc Knifiss-Naïla

25 janvier 2010, Laâyoune. Nous nous levons tôt, aux bruits des moteurs. Après avoir assisté aux départs de plusieurs participants, nous partons à pied, à la découverte des cascades et du plateau qui est à 3km du campement. Nous marchons dans un paysage lunaire et avec des vents très intenses (genre tu enlèves le bouchon de ta bouteille d’eau et elle te fait immédiatement de la musique). Arrivés au plateau, nous l’escaladons et nous profitons d’une vue imprenable sur cet environnement très particulier.
De retour au camping, c’est le départ pour Tarfaya, escale mythique de l’épopée de l’aéropostale ou Antoine de Saint-Exupéry vécut plus d’un an à titre de chef d’escale.
Après avoir trouvé le petit monument à son hommage, nous avons visité le musée dédié à Saint-Exupéry et à l’épopée aéropostale. Très touchant de voir des lettres écrites et dessinées de sa main.
Après, nous nous sommes rendus à la lagune du Parc Knifiss-Naïla qui surgit comme un mirage. Cette langue d’eau, où vivent plusieurs spécimens d’oiseaux dont les flamands roses, sépare le désert de la mer. Nous voulons y passer la nuit mais le gardien nous informe que ça prend un laissez-passer pour y passer la nuit. Nous devrons faire 44km (aller/tour) pour obtenir ledit permis et pouvoir profiter de ce cite naturel d’une beauté intemporelle (sauf tous les déchets de plastique qui traînent tout le long de la lagune)..
Les vents sont encore très puissants et notre camping-car semble balloter sur une mer houleuse!

26 janvier 2010, Lagune du Parc Knifiss-Naïla. Après une nuit de sommeil interrompu à cause des vents très puissants et qui nous brassent la cage, nous partons à la découverte du désert qui rencontre la mer. Nous descendons donc de la falaise (comme nous le pouvons) pour faire notre balade d’environ 10km dans le sable, tantôt stable mais parfois très mou. Mais quel spectacle ….Ça valait le déplacement! J’avais tellement hâte de voir ces deux éléments se rencontrer! C’est magnifique, c’est fort tout en étant d’une extrême douceur!

COUCHER : Lagune du parc Knifiss-Naïla (gratuit)
N28degrés 01,696’ W012degrés 14,457’

PHOTOS : Avec celles de Oued Ma Fatma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire