lundi 28 septembre 2009

27 et 28 septembre 2009, Torino

28 septembre 2009, Torino : Après un bon déjeuner, notre première destination est la Basilica de Juvarra, bâtie à 660 mètres d'altitude. Pour ce faire, nous devons prendre un tramway à crémaillère unique en Italie (...Un voyage de 3 km, dans des voitures de bois originales datant de 1934.)
Après cette visite en altitude, nous revenons sur terre et prenons nos vélos pour nous rendre au centre ville. Nous nous sommes rendus compte hier à notre retour que nous pouvions utiliser une piste cyclable qui longe tout le long de la rivière Po et ce, à partir de notre stationnement.
Nous empruntons donc cette piste, il fait un peu frais, les feuilles crissent sous nos pneus et ça sent bon l’automne! (Tout le long de la rivière, il y a plusieurs d’arbres et des amas de feuilles mortes qui jonchent le sol …je ne sais si plus tard ces arbres prennent les teintes du Québec mais pour l’instant elles sont jaunes et mortes ...et plusieurs engins motorisés s’affairent à les ramasser!).
La ville compte plusieurs Piazza (à l’architecture unique à cause d'un règlement datant du 18e siècle ...voir note sur photo), églises et palazzo. Nous passons donc l'après-midi à arpenter les rues et aller de découvertes en découvertes.
À notre retour, sur la même piste cyclable, ça sent le printemps …car les aires de jeux d’enfants fourmillent de petits aux rires communicatifs, les aires de jeu pour aînés (jeux de boules) sont remplis de partisans et l’ambiance est enlevant …Puis il y a tous les joggeurs et joggeuses …les promeneurs de chien et les promeneurs de maîtres! Les personnes de tous âges revenant du travail ou du marché. …C’est la vie!

COUCHER : Même qu’hier

PHOTOS : http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/105OvadaEtTorinoItalie#


27 septembre 2009, Via Fado : Départ pour Torino (Turin) par le fameux tunnel! Nous arrêtons en cours de route à la ville d’Ovada où nous voulions aller hier. Après une brève mais sympathique visite de la ville nous partons pour Torino.
Arrivés à Torino nous partons en vélo, à la brunante, histoire de nous donner un avant-goût de cette ville longtemps boudée par les touristes car soi-disant trop industrielle.
Nous trouvons finalement une piste cyclable qui longe en partie la rivière Po et nous arrivons finalement au centre ville (environ 5km).
C'est la fête! ...avec orchestre de calypso, bouffe et feux d’artifices (On a vraiment le chic pour arriver dans des événements spéciaux …à moins qu’ils ne soient toujours en fête!!!).
Après quelques heures de divertissement, nous revenons, dans le noir total, au stationnement (nons sans nous perdre un peu! ...incroyable c'est moi qui ai trouvé le bon chemin!!! Une première!

COUCHER : Stationnement gratuit
N45degrés 04,50 E007 43,48

PHOTOS: Voir demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire