mardi 15 septembre 2009

12 au 14 septembre 2009, Marseille

12 au 14 septembre 2009, Gémenos: Nous prenons l’autobus de l’agglo …(toutes les petites villes se sont réunies afin d’offrir du transport en commun gratuit) jusqu’à Aubagne d’où nous prenons la navette rapide jusqu’à Marseille (3 euros)
Voilà! J’ai un autre coup de cœur! Marseille et ses Marseillais à l’accen(gne) si savoureux! La méditerranée est d’un bleu sans pareil, les rochers (dont je ne me souviens plus du nom de la pierre) sont blancs, le vieux port grouille de monde et ça sent fort la pêche miraculeuse! Même si j'ai entre les mains les "must" de Marseille en 48heures selon La Presse, nous nous rendons vite au bureau de l’Office du tourisme querir de l'information sur la chaleureuse!

Nous achetons un « City Pass » qui moyennant la somme de 27 euros chacun, nous donne accès (pour deux jours) à beaucoup de musées, de transport en commun , de petits extra et la fameuse traversée en Méditerranée jusqu’au célèbre château d’If (endroit, selon l’œuvre d’Alexandre Dumas, où Edmond Dantès aurait été incarcéré et où il aurait fait l'heureuse rencontre de l'abbé Faria qui lui aurait donné les indications afin de découvrir le trésor enfoui dans l’Île de Monte-Cristo). Magnifique! Nous avons appris beaucoup sur Alexandre Dumas et son œuvre! Vivement un libraire pour s’acheter et redécouvrir ce roman.
Pour la première fois, nous avons pris le petit train de touristes (…moi qui souriais lorsque je voyais ça dans les autres villes …mais là c’était compris dans notre « pass » et Marseille est assez étendue). C’est ainsi (comme de vrais touristes) …que nous avons circulé sur la fameuse « corniche » et avons visité la basilique Notre-Dame de la Garde, située tout en haut d’une très haute colline).
Revenus à Gémenos nous avons savouré la délicieuse cuisine provençale à «L'assiette gourmande" (qui nous offrait des plats aux noms particuliers comme des "Pieds et petits paquets" (les pieds étaient d'agneaux ...quant aux petits paquets j'ai préféré ne pas le savoir!!!!)

13 septembre 2009: Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes retournés à Marseille et avons faits plusieurs musées ainsi que l’ancien hospice de la Charité où il y avait diverses expositions. Un bon café sur une petite terrasse dans un quartier populaire charmant et nous voilà repartis découvrir des petits recoins très sympathiques. Grâce à notre « pass » nous avions droit à deux dégustations gratuites …pensez-vous qu’on allait manquer ça!!! Nous avons donc fait un arrêt à la « Cure gourmande » (artisan sucrecuitier….!) où nous nous sommes régalés de deux biscuits savoureux et autre halte à la « Maison du Pastis » où j’ai dégusté deux pastis biologiques artisanaux (je me suis sacrifiée Jean n’en prenant pas!!). Dernière petite balade sur le vieux port, où se mêlent les odeurs de relents de poissons, de savons de Marseille et de fleurs de lavande.
Un dernier intense regard plein bleu!
Difficile de dire « Au revoir Marseille »!

14 septembre 2009: Journée relaxe: Ménage du motorisé puis visite de notre petite ville d'accueil. Nous profitons de la belle température pour aller nous balader dans le parc régional de St-Pons qui cache dans ses bois, un vieux moulin, une abbaye et de jolies cascades. Retour à la maison et souper sur notre mini-charcoal!

Stationnement près de la poste (pour les 3 prochains jours)
N43degrés 17’51 E005 37’47

PHOTOS : http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/096MarseillesEtGemenos#



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire