mercredi 6 mai 2009

Place des Vosges, Conciergerie et Sainte Chapelle

Mercredi 6 mai. Mardi soir j'ai téléphoné à mon frère Pierre et il nous a fortement suggéré d'aller à la Places des Vosges, dans le Marais. Quelle belle idée! Cette demeure (ancienne place royale ordonnée par Henri IV en 1604) a été habitée pendant quelques années par des Victor Hugo, Madame Sévigné, Alphonse Daudet et le Cardinal Richelieu. Ces bâtiments occupent tout un quadrilatère et au centre il y a un magnifique jardin très paisible où plusieurs personnes vont luncher. Par la suite, en se rendant à la Conciergerie, nous avons été magasinés au bazar de l'hôtel de ville ...beaucoup moins dispendieux que les galeries Lafayette. Nous en avons profité pour admirer l'hôtel de ville ...mais nous n'avions pas le droit de visiter l'intérieur.



Ne pouvant renier mes années de travail, je suis allée visiter la Conciergerie (d'abord intendance royale qui accueillait des tablées de 2000 personnes) mais fût surtout connue comme prison jusqu'au 19ième siècle. Cette dernière avait toute une histoire à raconter. Le guide était très loquace et le tout était fort instructif...j'ai appris beaucoup sur la captivité et le sort de Marie-Antoinette qui a été guillotinée à cet endroit ainsi que plusieurs membres de la révolution. Pendant ce temps, Jean est allé visiter la Sainte Chapelle (que j'ai boycottée car selon moi les églises devraient être publiques et gratuites ...non mais j'ai des principes!). Avec les photos et le film vous serez à même de constater la beauté des vitraux du XIII siècle.



PHOTOS: http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/ParisPlaceDesVosgesMenagerieSainteChapelle6Mai2009#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire