mardi 12 mai 2009

Nous allons chercher notre camping-car! Youppi!

11 mai, 12H15, sous la pluie, les euros bien dissimulés, nous prenons enfin le train Paris/Troyes pour aller chercher notre motorisé. Nous arrivons à la gare de Troyes avec nos six gros sacs (genre poches de hockey), nos deux sacs à dos et nos deux mallettes à ordinateurs. Une chance, la porte du wagon s'ouvre du bon côté du quai nous n'aurons donc pas besoin de préposé à la gare. Encore plus chanceux, notre bon monsieur Gauthier est venu nous chercher avec le motorisé et il est déjà sur le quai. Et hop, en moins de deux, nous partons vers l'entreprise de de ce dernier afin de conclure notre achat. M. Gauthier connaissant les rouages de l'administration française, il a tous les papiers nécessaires pour ce genre de transaction (certificat de vente, contrôle technique, attestation d'absence d'inscription de gages sur véhicule, l'ancienne carte grise du véhicule et une lettre confirmant la garantie qu'il nous offre). Avant de partir il nous fait cadeau de la veste et du triangle de sécurité obligatoires en France, d'une bonbonne de propane supplémentaire, d'un boyeau d'arrosage et d'une corde extension. Encore merci pour votre professionnalisme M. Gauthier et voici encore une fois son site, pour toutes personnes intéressées http://www.camping-car-loisir.fr/ par l'achat d'un camping-car.



Nous partons de Troyes, avec notre GPS, pour nous rendre chez Cédric, à Epernay. 1H15 selon M. Gauthier! Ça c'est sans savoir que notre GPS a bien de la difficulté à comprendre les ronds-points!!!

1H15 plus tard ...et nous sommes toujours à Troyes. Le GPS nous dit de tourner à gauche et à gauche alors qu'il devrait dire à droite! Comme nous lui obéissons, ils nous dit "Calcul en cours" ...ça ça veut dire que tu t'es trompé! Alors, on refait un grand détour pour revenir aux mêmes ronds-points (deux de suite) ...on essaye de tourner à gauche, mais plus loin dans le rond-point ...et encore "Calcul en cours" ....la troisième fois Jean lui dit de manger .......... et va à droite. C'était bien ce qu'il fallait faire. À tous les ronds-points, et il y en a beaucoup, le GPS fait la même erreur! On a donc sorti la carte papier et trouver les numéros de voies qu'il fallait suivre. Avec la carte c'est facile sur les grandes routes, mais dans la ville faut se fier au GPS qui nous dit de tourner à gauche alors que c'est un sens unique ...... pourtant la version de la carte de l'Europe à l'intérieur du GPS en est une de 2009! Vive la technologie! Grâce à plusieurs détours et au sens de l'orientation de Jean nous arrivons chez Cédric. Il nous voit arrivé, tout excité criait de sa fenêtre Huguette c'est ici! Mais comme nous voulions nous stationner, nous avons été un peu plus loin, il croyait qu'on passerait tout droit et il criait Huguette arrête c'est ici! Nous avons bien ri! Nous sommes montés à son appartement, il nous attendait avec brochures, lettres et colis que nous avions fait livrer chez lui et comme si ce n'était pas assez ...il m'attendait avec un cageot plein de victuailles raffinées de la région d'Epernay (des fromages, des macarons, des fromages, des confitures de mirabelles, du chocolat, de la moutarde au moult de raisins, une bouteille de champagne et plus!) Pas gâtés! Ben gâtés. Et comme si ce n'était pas assez, il nous avait trouvé un emplacement gratuit et s'était procuré deux jetons pour obtenir de l'eau et de l'électricité gratuites! Après un excellent souper (avec champagne c'est évident, puisque c'est la région) nous sommes partis nous reposés car le lendemain c'était la sous-préfecture pour l'obtention de la carte grise!



12 mai, 8H45, Cédric cogne à la porte du motorisé ...c'est l'heure de la sous-préfecture!. Arrivés à la sous-préfecture, 20 minutes plus tard, nous en ressortions avec tous les papiers nécessaires, incroyable! Faut dire que Cédric était déjà allé trois fois à la sous-préfecture pour s'assurer que tout soit complet. Il avait la lettre attestant qu'il nous hébergeait, les preuves de son occupation réelle de ladite adresse (photocopies de paiement de compte d'électricité et d'une pièce d'identité) et comme M. Gauthier nous avait fourni tous les papiers officiels nécessaires ...ben 20 minutes et 260 euros plus tard (faut dire que les français ne paient qu'une fois la carte grise et qu'elle est valide jusqu'à ce que l'auto soit mise au rancart ou revendue). Après Cédric nous a fait visiter un peu sa ville et il nous avait réservé une visite chez Moët et Chandon ...J'ai encore appris beaucoup! Après un très bon dîner au resto nous sommes allés acheter toutes sortes de bébelles nécessaires pour le camping-car et nous nous sommes installés chez-nous!

P.S.: L'envoi est un peu plus ardu car nous n'avons pas internet sur place. Nous devons trouver des bornes FON (wi-fi) et nous brancher dessus. Avec le motorisé pas évident de trouver une place de stationnement devant ces bornes! En plusieurs coups ...mais on y arrive!

P.S.2: Le problème du GPS serait peut-être un problème de 18 pouces devant l'écran car il était sous le mode "piéton" (nous l'avions essayé à Paris) ...et les piétons n'ont rien à faire des sens uniques et des ronds-points! ...nous essayerons en mode auto demain pour aller visiter la ville de Dijon.



PHOTOS: http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/Epernay12Mai2009#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire