lundi 4 mai 2009

Catacombes, St-Germain des prés et le Louvre

En ce dimanche 3 mai, nous avons côtoyé la mort et la vie!!! Effectivement, nous sommes allés voir, au désir de Jean, les Catacombes (8 euros). Une ancienne carrière où ont été transférés tous les ossements des défunts de certains cimetières. Ces cimetières étant trop près de la ville causaient des problèmes d'insalubrité, les dirigeants ont donc décidé de les mettre dans cette carrière abandonnée. Nous sommes donc descendus plusieurs mètres sous terre et avons longé de longs corridors souterrains faits de pierres datant des années 1700 et 1800. Nous sommes finalement arrivés dans ces salles d'ossements. Spécial! Imaginez vous donc que le gars qui recevait tous ces ossements a décidé de les placer de façon esthétique! Vous longez donc des murs de tibias, péronés, etc tous bien entassés les uns sur les autres et décorés des cranes incrustés ici et là!. L'art n'a vraiment pas de limites à Paris ...mais je ne sais pas pourquoi je ne le voudrais pas comme chum ce gars là!

Pour nous réchauffer les os, nous sommes allés sur St-Germain des prés! Quel contraste! Ça grouille de monde de toutes nationalités, de couleur et de langage différents. C'est tellement drôle de voir tous ces gens assis sur les terrasses et face à la rue ...comme s'ils surveillaient leur auto! Nous avons donc décidé d'aller prendre un p'tit café crème dans un des café de l'époque où les grands artistes se rencontraient et changeaient le monde (Les deux magots, le Flore ou la brasserie Lipp) mais avons renoncé car c'était ...comment je dirais ... chiant! Trop guindé (menu caviar et champagne) ...on était loin de la convivialité légendaire des artistes! Leur p'tit café à 4.5 euros ben .......!

PHOTOS: http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/ParisCatacombesCafeCremeStGermain#

*******************
Aujourd'hui lundi 4 mai, nous sommes allés visiter le Louvre (9 euros)! C'est tellement incroyable et grandiose ...aucun mot pour exprimer ce que l'on ressent. Nous avons passé près de 6 heures là-bas et n'avons visité que le 1/10 du musée environ. C'est dans ces moments là que je me trouve ignare et que j'aimerais bien avoir plus de culture! Ici, ils commencent jeunes et cela semble une formation continue dans plusieurs professions. Effectivement, j'ai vu plusieurs professeurs avec des groupes d'étudiants (même des tout-petits) et des guides avec des groupes de pompiers et des groupes de policiers. Comme il était très difficile de choisir quoi photographier ...j'en ai pris quelques unes mais Jean a fait quelques petits films pour vous montrer la beauté des lieux....

PHOTOS:http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/ParisLouvre4Mai09#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire