mercredi 20 mai 2009

Du 16 au 20 mai! Epernay, Dijon, Besançon et Morre!

Samedi 16 mai: Comme y pleut et y fait froid, je vous ai organisé une visite guidée du motorisé ...voir les photos. Après, nous sommes allés au marché d'Epernay, ouvert les mercredi et samedis matin. Après nos emplettes de fruits, légumes et fromages, nous nous sommes laissés tenter par deux gros contenants de paella et de couscous, faits sur place, dans des casseroles énormes. quelles bonnes odeurs! Après Cédric est venu luncher avec moi au camping-car. jean me dit de vous dire qu'il a mis la batterie du motorisé à terre et qu'il n'est pas de bonne humeur. Mais un gentil samaritain, joueur de boules, l'a survolté et tout est bien qui finit bien.

Dimanche 17 mai: Comme nous voulons nous acheter des vélos (plus facile pour se déplacer dans certaines villes), Cédric nous a prêté son petit livre qui contient toutes les brocantes et vide-greniers de la région. Lorqu'ils sont répertoriés dans ce livre, les brocantes et vide-greniers sont très achalandés. Beaucoup d'exposants et encore plus de clients! Il y a de tout mais c'est surtout le paradis des enfants (jouets et vêtements). À Cernay lès Reims nous avons finalement trouvé nos vélos ...Jean un à 20 et moi un beau vélo de gars à 45 euros. Comme il nous restait des choses à acheter, nous sommes allés à la brocante de Cormontreuil et nous avons vu un vélo de fille ...rose bonbon à 30 euros! Comme jean préférait mon vélo de gars acheté à Cernay lès Reims il a décidé d'aller reporter le sien...ben croyez, croyez pas, le gars lui a remis son argent! ...gentil!
Après nos transactions, nous sommes allés rejoindre Cédric qui voulait nous faire visiter deux petits villages très pittoresques: Hautvillers et Germaine. Hautvillers est un endroit très huppé de la région de champagne où certaines familles très célèbres possèdent des demeures privées très luxueuses. quant à Germaine, c'est un tout petit village très mignon mais qui est devenu très grand car nous n'avons pu passer dans un tunnel (pas assez haut) et nous avons du faire un long détour! Après notre visite, Cédric nous a amené au Maroc! Mais oui, son salon est complètement marocain. Effectivement, il est allé au Maroc et a tout acheté là-bas puis s'est fait livré le tout par container!
Il avait mis le paquet! La musique, les plats (pas tous marocains mais délicieux dont le mille-feuilles du printemps (superposition de crêpes très minces et d'avocat, d'oeufs, tomate, salade, goberge etc), les asperges blanches fraîches, les différentes salade dont une typiquement marocaine, les dessers très raffinés et le thé à la menthe servi à la façon marocaine ...et j'oubliais le serveur! La panse bien remplie nous sommes partis à notre camping-car mais c'était la finale d'un tournoi de boules dont 300 personnes y participaient!

PHOTOS: http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/EpernayHautvillersVisiteGuideeDuCampingCarEtLeMaroc#

Lundi 18 mai: Départ pour Dijon (même si nous n'avons toujours pas reçus les documents importants que nous attendions). Adieux bien émouvants à Cédric "Allez!" "Va" ...Je t'aime beaucoup aussi!
Nous prenons la route et traversons entre autres le parc national de la forêt d'Orient et le Plateau de Langes,. Quels beaux paysages colorés! Je ne sais pourquoi les français envient nos espaces verts ...car de la forêt, il y en a aussi ici! Mais j'entends Cédric...LES LACS HUGUETTES....LES LACS! Les champs et forêts moins denses mais plus zens ...j'adore tantôt la douceur de ces verts tendres et tantôt le trop plein de ces verts bien gorgés de chlorophylle. Et que dire de l'heureux mélange du jaune des colzas et du rouge des pavots! Arrivés à Dijon nous avons couché dans un parking ou nous croyions que c'était une aire de service! (Je vous ferai rire bientôt en vous envoyant une photo de ce que nous pensions être une annonce de camping!)

Mardi 19 mai: Levés tôt (6H30...c'est l'heure de réveil de Jean depuis que nous sommes partis!), nous sommes allés visiter le Palais des Ducs de Dijon et après nous avons pris la route de Besançon, en Franche Conté ...dont les habitants sont des Comtois! Très belles routes vertes tout le long du trajet. Arrivés à Besançon nous nous sommes dirigés droit au bureau touristique pour connaître les aires de service. Facile....il n'y en a pas! Nous nous sommes installés au "parking Chamares" gratuit et à quelques minutes (mais plusieurs marches) de la Citadelle. Après avoir gravi toutes les marches (pis y'en a) pour visiter la Citadelle, nous n'avons pu le faire que très sommairement car il était trop tard et ils fermaient les lieux ...Visite remise à demain! Après un bon souper, nous sommes allés nous balader sur la promenade longeant le Doubs et en avons profité pour visiter le Vieux Besançon. présentement, il est près de 23H00 et nous voyons plein de gens se promener avec des flambeaux ....est-ce pour la Pentecôte (ici c'est congé férié et il y aura un "pont" (suite ce congés...pour nous comme une grande fin de semaine!) ou une manifestation quelconque????

PHOTOS: http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/Dijon18Mai2009#
http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/BesanconTerreDesComtois19052009#
Mercredi 20 mai 2009: Levés à 7H30 (progrès!) nous sommes partis visiter la Citadelle (patrimoine de l'UNESCO), construite par l'ingénieur Vauban (stratège et ingénieur réputé de cette époque dans la construction de forteresses). Surplombant très fièrement le coeur de Besançon, la forteresse s'étend sur 11 hectares. Visite très instructive encore une fois car, en plus de la forteresse, il y avait le Musée de la Résistance et de la Déportation! Explications et photos de l'histoire de Hitler et des camps de concentration et des histoires de déportation. Sombre page de l'histoire du genre humain!
Après dîner, nous sommes partis pour visiter la grotte d'Osselle (là ou le premier squelette complet d'ours des cavernes a été trouvé). Cette grotte a été découverte au 13ième siècle et se visite depuis 1504 ....c'est la plus ancienne caverne touristique connue après Antyparos en Grèce! Là nous voici à Morre et nous avons enfin trouvé une borne FON! Nous pourrons donc voir à nos affaires et correspondre avec vous ...finalement nous allons même coucher ici, directement en arrière de l'Eglise car nous avons internet et de l'eau et en plus c'est très calme!

PHOTOS: http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/LaCitadelleDeBesanconEtLaGrotteDOsselle20Mai2009#5338171632943635122

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire