dimanche 3 mai 2009

Marché Barbes, Notre-Dame de Paris et Paris la nuit

Grosse journée que samedi 2 mai ...la veille nous avions mis le réveille à 7H45 afin d'arriver au marché Barbes tôt le matin. Arrivés à la station de métro Porte de Saint-Ouen, on se demandait où était le marché. En descendant les marches j'ai aperçu plusieurs personnes avec des petits chariots de tissus ...tel un Watson je décidai de les suivre. Arrivés en bas, tous les petits chariots se dirigeaient dans la même direction. À quelques pas du métro, s'étendaient des étales de tissus et de pacotilles mais surtout des tables multicolores de fruits et de légumes. Des couleurs, des senteurs et des poussettes à roues qui foisonnaient de victuailles. Que d'activités dans ces petites rangées où il n'y a même pas de place pour changer d'idée! Et ça crie, et ça vous invite et ça vous courtise afin que vous achetiez leurs produits (voir et entendre le petit film). Après, tant qu'à faire partie du peuple, nous sommes allés aux Puces. Des vêtements, des chaussures et des cossins à prix réduits mais aussi des livres anciens, disques et autres objets rares ...beaucoup moins abordables!

Dans l'après-midi nous sommes allés visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris. À tomber à la renverse! Mais je suis toujours tenaillée quand je regarde ces chefs-d'oeuvre de cathédrales ou temples ...toujours la même pensée récurrente "Pendant que le petit peuple croyant mourrait de faim ........". Nous ne somme pas allés visiter la crypte et le dôme car 8 euros!!!

Après nous avons vu le Panthéon un autre chef-d'oeuvre d'architecture (là ou sont, entre autres, les dépouilles de grands écrivains dont Socrate et la dépouille rapatriée du cimetière de Montmartre d'Émile Zola). C'est vraiment à couper le souffle! Imposant et en même temps si délicat!

Vu que c'était tout près, nous sommes aussi allés visiter les jardins du Luxembourg, avons écouté un mini spectacle de jazz et histoire de nous délier les jambes .... nous nous sommes promenés et avons flâné dans le quartier latin.

Comme si ce n'était pas assez, en soirée nous sommes allés vérifier si Paris était vraiment la ville lumière. Lorsque j'avais traversé le pont Alexandre lll pour aller visiter les Invalides j'avais remarqué tous les beaux lampadaires qui l'ornait...j'ai pas été déçue! Après nous avons marché sur les champs Elizées (autant j'ai adoré de jour ...le soir c'est plutôt ordinaire). Nous nous sommes rendus jusqu'à la tour Eiffel et contrairement à l'Arc de Triomple j'ai préféré de beaucoup voir la tour de nuit (voir le petit film).

PHOTOS ET FILMS:
http://picasaweb.google.com/jheuro2009/004ParisBarbesNotreDame2Mai2009#

http://picasaweb.google.com/jheuro2009/ParisLaNuit2Mai2009#

2 commentaires:

  1. Superbes photos et films! Merci de nous faire vivre votre aventure au maximum!
    Tu as une très très belle plume Huguette et j'adore te lire! =)
    Profitez-en pour nous!
    Pura Vida! xoxox

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Véronique ...venant d'une experte touchée au coeur! Comme diraient les français "Pure life" HHxxxxx

    RépondreSupprimer