jeudi 13 mai 2010

8 mai 2010, Lourdes

8 mai 2010, avant de partir de Pau nous nous rendons jusqu’au Palais de Beaumont (transformé en centre de congrès et casino). À la hauteur de l’église St-Martin nous assistons à un défilé commémorant la fin de la deuxième guerre mondiale (8 mai 49).
Finalement, le palais Beaumont est un peu décevant!
Nous partons pour Lourdes d’où une bonne partie de la route nous permet d’admirer les Pyrénées dans toutes leur splendeur (et leur blancheur dû (ou due) à la neige tombée la semaine dernière).
Lourdes s’avère une jolie ville …mais très très mercantile! Nous nous rendons au sanctuaire (église très gaie) et attendons en ligne pour aller dans la grotte où serait apparue la vierge, plus de 18 fois, à Bernadette Soubirous. Lourdes est un lieu de pèlerinage très fréquenté et un arrêt privilégié par les pèlerins de Compostelle. Ici, tout est gratuit, du sanctuaire à la maison de Bernadette. Tout est très bien aménagé pour les personnes handicapées; poussettes, couvertures, bénévoles et même une piste et circuit balisés. Nous nous rendons jusqu’au château fort (XIe) mais ne le visitons pas.
À 21H00 nous nous rendons au sanctuaire pour voir la procession au lampion! Il y a environ un kilomètre de personnes à pied ou poussées par des bénévoles (qui portent l’ancien petit chapeau d’infirmière et un voile court). Ça me touche de voir toutes ces personnes illuminées par la foi et poussées par l’espérance!

P.S. : L’annonce passée pour la vente du camping car rapporte. Nous avons échangés plusieurs courriels …dont deux personnes très intéressées. Le problème c’est que nous ne voulons pas le vendre immédiatement! Nous avons répondu à la plus intéressée (elle voulait venir le voir aujourd’hui) qu’un petit rabais en échange de temps pourrait être avantageux pour les deux! Nous avons aussi rendez-vous, dans un mois (selon notre itinéraire), avec un autre acheteur intéressé qui habite la Normandie. ….à suivre!

COUCHER : Camping de la poste (11euros)
N43degrés05’48 W000degré02’35

PHOTOS : Avec celles de Gimont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire