mardi 25 mai 2010

20 mai 2010, Larochelle et l'Île de Ré

20 mai 2010, Larochelle (la belle et la rebelle comme il est inscrit sur les panneaux d’information). Il est intéressant de savoir que les années 1630-1635 marquent le début de relations régulières avec la Nouvelle France (fourrures).
Cette même ville qui, le 28 février 2010, a connu des heures tragiques lorsqu’une immense vague s’est abattue sur la ville et ses banlieues, durant la nuit, et a fait 50 morts. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous n’avons pu visiter les tours de la Lanterne et de la Chaîne,
Comme le soleil est au rendez-vous, nous pouvons admirer le vieux port et ses voiliers qui réfléchissent dans l’atlantique. Lorsque nous nous rendons à l’office du tourisme, nous rencontrons deux québécois, hyper sympathiques, avec qui nous faisons jasette!
Visite, entre autre, de l’hôtel de ville où le patriotisme est à l’honneur.
En primeur : Aux franco folies de La Rochelle en juillet 2010: Catherine Major (13) Cœur de Pirate (14) les cowboys fringants, Michel Rivard et orange orange (15).

Dîner et départ pour l’Île de Ré. Nous stationnons de l’autre côté de la rive et nous chevaucherons le pont de 3km qui surplombe l’Atlantique, en vélo, sur un piste cyclable très sécure. Arrivés sur l’Île de Ré, nous empruntons une piste cyclable très bien balisée qui nous amènera jusqu’aux trois villages que nous voulons visiter: Rivedoux, La Flotte et St-Martin de Ré.
Finalement Rivedoux, nous n’y avons que passer quant à La Flotte, il était plutôt à sec …et mis à part sa Sangria et ses petits commerces le long du quai, il n’y avait pas grand-chose à visiter. St-Martin de Ré à l’enceinte en étoile conçue par Vauban était plus intéressant et plus historique. De toute façon, à eux seuls, les pistes cyclables et les paysages qui s’offraient à nous ont valu le coup!

COUCHER : Retour au vieux port des Minimes.

PHOTOS : Les voici
http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/186CognacLarochelleEtLIleDeRe#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire