dimanche 16 mai 2010

13 mai 2010, Roquefort, Ste-Eulalie de Cernon et Millau

13 mai 2010, départ de Albi vers Roquefort la ville qui offre bien plus que du bleu!
Nous avons visité deux maisons différentes qui fabriquent le Roquefort. Laissez-moi vous raconter une infime partie de ce que j’ai appris. Au cours de l’histoire plusieurs séries d’éboulements du plateau du « Combalou » ont créé le site unique de Roquefort. Les caves d’affinage ont été aménagées dans cet éboulis. Ces caves sont situées au débouché de fleurines (longues failles qui assurent un brassage d’air entre l’intérieur et l’extérieur), maintenant une humidité et une température constantes, quelle que soit la saison de l’année. (Le fameux fromage aurait été découvert grâce à un berger qui aurait oublié son fromage dans une fleurine). Aujourd’hui on saupoudre de moisissure Penicillium Roqueforti et après plusieurs étapes dans les fleurines …Le voici!
Après ces visites intéressantes, c’est le départ pour Ste-Eulalie de Cernon, la ville de la Commanderie Templière et Hospitalière la mieux préservée de France. Lorsqu’au XIIe siècle les Templiers s’installèrent là, ils y construisirent leur Commanderie. À la chute de l’ordre des Templiers (XIVe), après ce sera les Hospitaliers jusqu’à la Révolution française. Ambiance bien particulière
Puis c’est le départ pour Millau, la ville de l’incroyable viaduc le plus haut du monde (343m) et construit en 3 ans seulement (le viaduc est pour l’Aveyron ce que la tour Eiffel est à Paris). Nous nous sommes arrêtés au centre d’information du viaduc où il y avait la projection d’un film (que j’ai regardé avidement, à ma grande surprise) sur la construction du pont. Il y avait aussi, maquettes, panneaux etc…et plein de cossins avec le pont (donc 3 fois le prix). En soirée, nous sommes allés visiter la ville qui est aussi célèbre pour ses ganteries (grâce au cuir, issu de l’élevage ovin du Larzac)! Journée très bien remplie!
P.S. : La nature depuis que nous sommes dans le Midi Pyrénées est incroyable (j’avais pris 259 photos sans m’en rendre compte …je voulais tout capter! …j’ai dû me limiter) je n’arrêtais pas de dire Oh! Ah! …Regarde comme c’est beau! La mère nature a été très généreuse dans cette région!

COUCHER : Aire d’accueil pour camping-car
N44degrés05’45 E003degrés05’09

PHOTOS : Avec celles de Cahors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire