samedi 7 novembre 2009

26 au 30 octobre 2009

26 octobre 2009, Bolsena : Départ pour Rome. Je peux vous le confirmer « Tous les chemins mènent à Rome » …car nous ne nous sommes pas perdus et sommes arrivés pile à l’endroit où nous voulions camper!
En excités, aussitôt le camping-car stationné, nous avons pris le bus et le métro afin de prendre un bain de foule romain! Nous avons acheté une « Roma Passe » (23 euros et valide pour 3 jours) qui nous permettra de visiter deux musées gratuitement (nous avons choisi le Colysée et le Capitole), d’avoir des réductions sur les autres musées et d’utiliser le transport en commun sans frais. Attachez votre casque ailé avec de la broche mes romains …on arrive!
Nous nous sommes rendus à la piazza del Popolo et avons marché jusqu’à la piazza Colonna. Impossible de s’arrêter, il y a tant à voir! …et c’est Rome qui est la ville éternelle …pas nous! Nous voici maintenant à la fameuse fontaine de Trevy. J’avais beau l’avoir vue en image ou à la télévision, le coup a porté quand même. C’est estomaquant, tellement magnifique! Nous sommes restés là pantois, à la regarder couler! À contre cœur (en nous retournant à deux ou trois reprises) nous avons continué notre marche jusqu’au Panthéon et finalement jusqu’à la grandiose et indescriptible piazza Venesa!
27 octobre 2009: Aujourd’hui nous avons visité le Colosseo, le Palatino et le musée du Palatino. Une journée épuisante mais très instructive. La queue entre les jambes nous sommes revenus au motorisé …mais n’avons pu nous empêcher d’aller faire un petit tour de ville après le repas. Piazza della Republica, Basilica di Santa Maria Maggiore et piazza Spagna! Au secours …arrêtez nous queuqu’un!
28 octobre 2009 : Capitole …nous voici! Tellement d’histoire et si peu de cerveau! (je parle pour moi bien entendu!) Nous avons passé une bonne partie de la journée dans ce musée où les siècles avant et après J.C. se côtoient et où les empereurs (bons et mauvais) se succèdent et écrivent l’histoire! Après cette journée enfermée, nous avons marché jusqu’à la piazza Navona pour admirer la fameuse fontaine représentant quatre grands fleuves du monde. La tête, les yeux et le cœur pleins mais les jambes en-dessous des bras nous sommes revenus au motorisé!
29 octobre 2009 : Dernière journée des transports en commun gratuits, nous en avons donc profité pour nous promener d’un coin à l’autre de la ville …de la porte Maggiore jusqu’aux catacombes chrétiennes de la Rome antique! J’étais tellement morte qu’un peu plus ils me gardaient dans un caveau des catacombes!
30 octobre 2009 : Aujourd’hui, nous avons réservé notre journée à la Cité du Vatican avec sa basilique St-Pierre et la chapelle Sixtine. Je n’ai pas de mots pour décrire tout ce que l’homme peut accomplir lorsqu’il met son sens artistique, son génie créatif et ses diverses compétences aux services de tels œuvres… Ça doit être ce que l’on appelle la foi. Assurément, ça devait être cette foi qui animait Michelangelo (en plus de peindre le plafond et un mur de la chapelle Sixtine, il a été l’architecte de plusieurs projets à Rome) et Raphaël (décédé avant de terminer son œuvre qui aujourd’hui s’appelle « les chambres de Raphaël ») qui ont donné des années de leurs vies à créer de tels chefs d’œuvre!
Exaltés par tant de beautés, nous ne pouvions nous arrêter et nous avons profité de la belle journée ensoleillée (il a fait beau tous les jours depuis que nous sommes à Rome) pour marcher tout le long de la rivière Tevere jusqu’à Isola Tiberina. Sur notre retour, nous avons décidé de passer par la piazza Venesa et d’aller visiter ce gigantesque monument dédié à Vittorio Emanuele II. Fatigués, nous sommes revenus au motorisé mais finalement n’avons pu quitter Rome sans une dernière soirée d’immersion. Arrivés par métro à la piazza Spagna, après un bon souper au resto, nous sommes retournés faire nos adieux à la fontaine de Trevy et avons erré pendant quelques moments dans les petites rues animées. Arriverderci Roma!

COUCHER : Stationnement pour motorisés avec services(12 euros)
N41degrés 52’30 E012degrés 33’16

PHOTOS : http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/117Rome#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire