samedi 7 novembre 2009

2 novembre 2009, Pompéi

2 novembre 2009, Naples. Nerveux, nous reprenons la route, cette fois pour Pompéi. La sortie de Naples se fait sans encombre et c’est sain et saufs que nous arrivons à Pompéi. J’avais déjà lu et vu dans des livres des photos de cette ville enfouie sous les cendres du Vésuve, mais de se trouver dans ces lieux est vraiment une expérience unique.
Pompéi se dresse sur un plateau (environ 30m au-dessus du niveau de la mer) formé par une coulée de lave du Vésuve. Les témoignages les plus anciens datent de la fin du VIIe siècle avant J.C. L'enceinte de la muraille en tuf appelé "pappamonte" délimitait une surface de 63.5 ha.
Depuis le début de notre périple, nous avons voyagé au travers les siècles et vu des choses extraordinaires et magnifiques mais je dois dire que cette rencontre avec ce passé plus que lointain a quelque chose de bien spécial. Se promener dans ces rues au pavé (grosses pierres) d'époque, avec un plan d'urbanisme bien organisé, de visiter des maisons avec des fresques et des céramiques du 3e siècle avant J.C.dont certaines sont presque intactes. Des graffitis de propagande politique, les restos, les fours à pain et même le bordel …tout y est! Après 5 heures de visite intensive, nous revenons dans notre siècle!

COUCHER : Stationnement payant avec services (19 euros)
N40degrés 44’47 E014degrés 29’15

PHOTOS : http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/119Pompei#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire