mercredi 21 avril 2010

14, 15 et 16 avril 2010, Porto

14 avril 2010, Espinho. Départ pour Porto, deuxième plus grande ville du Portugal. Nous arrivons sans peine dans la ville de Porto et trouvons aisément le camping municipal …qui a malheureusement fermé ses portes! Nous nous retranchons sur Madalena, petite ville (aux rues très étroites) qui est située à une dizaine de km de la ville.
Nous prenons l’autobus (chapeau au conducteur qui doit klaxonner dans certaines courbes car la rue est très étroite et la circulation est à sens unique …mais les autobus ont droit de circuler à contresens !) et nous descendons du côté sud du rio Douro, soit sur les quais de Gaia qui sont situés du côté opposé de la rive de Porto afin d’admirer ce panorama incroyable. Tout le quartier du rivage de Porto est classé au patrimoine mondial …et on comprend pourquoi.
Vision intemporelle! Nous nous sentons transportés dans une autre époque!
15 avril 2010, nous reprenons le bus pour aller visiter d’autres quartiers de Porto.
Jean en profite pour aller visiter le musée du tramway pendant que je me prélasse sous un immense arbre …que je crois de camélias où plusieurs centaines de fleurs sont à maturité.
Nous allons jusqu’au Palacio de cristal croyant que c’est un palais …mais c’est un genre de centre Bell …cependant les jardins sont fabuleux. Nous nous rendons à la Casa da Musica qui est située dans un autre coin de la ville. Un édifice contemporain, presque tout de « stainless steel » à l’intérieur et prenons un ascenseur pour nous rendre au dernier étage pur nous retrouver dans un resto très chic et branché. Nous terminons notre journée en prenant le funiculaire pour descendre jusqu’au Ponte Luis I.
16 avril 2010, nous prenons le train pour nous rendre jusqu’à Régua d’où commence le panorama des cultures de vignes inscrites au patrimoine mondial. De jolis paysages se déroulent tout le long de la route de Régua jusqu’à Pinhao. (…Mais moi je trouve un peu triste toutes ces petites vignes, sans feuilles, qui ont l’air de petites croix ou, les grandes vignes, aux corps rachitiques, tortueux et arthritiques qui me font penser à ces vieilles femmes (beaucoup au Maroc) souffrant d’ostéoporose et qui marchent complètement pliées en deux!)

COUCHER : Camping Orbitur (Madalena) 9.50 euros
N41degrés06’34 W008degrés39’13

PHOTOS :
http://picasaweb.google.com/jheuro2009/168PortoEtSesEnvironsPortugal#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire