jeudi 10 juin 2010

9 juin 2010, Pont-Lévêque et Deauville-Tourville

9 juin 2010, Caen: Visite guidée de l'abbaye des Hommes, construite par Guillaume le Conquérant, en compensation pour son mariage avec sa cousine éloignée. Nous en avons encore appris un peu plus sur la vie des moines et le chapitre de St-Benoit (et la construction médiévale).
Direction Pont-Lévêque ...parce que Jean adore ce fromage. Très pittoresque petite ville. Pendant que nous nous promenions, entre deux nuages, et que j'essaye de photographier l'église (avec ma caméra qui fonctionne toujours (depuis que je l'ai échappée pour la xième fois) avec une punaise ...que je traîne dans ma poche), un monsieur âgé, m'accoste spontanément et m'explique que pendant la guerre, il y avait des allemands de poster dans le clocher qui surveillaient la côte et que les alliés ont réussi à faire sauter le clocher (avec les allemands) ...sans toucher (ou presque) à l'église. Et, de me dire fièrement, y'en a pas beaucoup qui le savent!
Après l'achat de fromage et de tarte normande, départ pour Deauville-Tourville. D'un côté, Deauville, sa plage nettoyée avec plantation du parasols multicolores et cabines pour se changer. C'est aussi les demeures luxueuses ainsi que les Hermes et compagnie. De l'autre Trouville, plus sympathique et un peu moins aseptisée.
Mais nous dormirons à Deauville dans une aire de service gratuite avec électricité!!!

COUCHER: Aire de service Deauville gratuite
N49degrés21'25 W000degré,05'03

PHOTOS: Demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire