vendredi 11 décembre 2009

28 au 30 novembre 2009, Fès

28 novembre 2009, Médhia. C’est le départ pour Fès, ancienne capitale politique (et pendant longtemps) de l’empire. Cette ville qui est au cœur de l’histoire du Maroc et qui serait l’une des plus belles villes de l’Islam. Nous lisons dans le guide Michelin que si nous ne devions voir qu’une ville au Maroc, c’est Fès qu’il faudrait choisir : pour ses richesses architecturales, sa fascinante médina, ses magnifiques monuments comme pour son histoire et son passé.
Effectivement la ville est très belle et surtout très dispersée …ce qui nous complique la vie pour la visiter de façon autonome (sans auto). Nous devons prendre l’autobus à partir du camping, puis prendre différents taxis (grand taxi pour grande distance à l’extérieur d’un périmètre x et petit taxi pour l’intérieur dudit périmètre) pour nous rendre aux différents sites. Cependant, certains sites sont isolés et les taxis nous déposent sans nous attendre …on nous avertit donc de ne pas faire ça!

La première journée nous n’avons visité que la médina avec un guide trouvé sur place. J’avais surtout hâte d’aller dans le quartier de la tannerie afin de voir les dizaines de bidons de teintures multicolores (photo vue dans l’exposition « La terre vue du ciel » à Montpellier). Malheureusement, comme c’est l’hiver, il n’y avait que des couleurs foncées. Nous nous sommes promenés dans la médina et avons effectués plusieurs achats à gros prix …! Ce que j’ai détesté : Me faire interpeller sans cesse, parfois de façon trop intense pour me vendre à peu près tout. Devoir marchander …et se faire tout de même rouler en payant parfois jusqu’à trois fois le prix. Me sentir « cheap » lorsque je ne veux pas acheter car on nous fait plusieurs démonstrations de leurs talents en nous disant que nous ne sommes pas obligés d'acheter ...mais ne nous lâche pas! … et le guide maussade car il considère que nous n’achetons pas suffisamment. Les marocains sont très gentils mais ils font souvent la sourde oreille à nos "non merci"!
Le lendemain, nous avons finalement trouvé un grand taxi qui nous a fait un prix pour nous faire visiter la ville et nous attendre quelques minutes à chacun des endroits ...Mosquée de la ville nouvelle, tombeau etc.

COUCHER : Camping Diamant vert
N33degrés 59,243’ W003degrés 01, 113’

PHOTOS : http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/132Fes#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire