samedi 19 décembre 2009

13 au 15 décembre 2009, M'hamid

13 décembre 2009, départ de Zagora pour M’hamid. C’est au son de « radio désert » que nous traversons la vallée du Drâa pour nous rendre à M’hamid, ville composée à la fois d’Arabes appartenant à des tribus sahariennes, de berbères de la tribu nomade des Aït Atta et des tribus Draoua et Sidna Bilal, originaires du Soudan. Aussitôt arrivés nous nous rendons à l’agence M’hamid Travel pour organiser notre excursion dans le désert.
Tout est réglé; le départ de l’aventure Saharienne est fixé à demain (ce sera mon cadeau de fête! Youppi!). Notre guide Ismaël, nous invite au souper du mariage de sa cousine (je devrais dire à la 1ère journée du rituel car celui-ci dure quatre jours et peut aller jusqu’à sept jours).
À 20H00 nous nous rendons donc à la maison de la grand-mère, dans la salle du rituel du thé. Nous sommes invités à partager (boire une gorgée), à même un grand bol, le lait de l’hospitalité (que Jean a refusé car tout le monde semble avoir la grippe). Nous assistons au rituel du thé et aux bavardages des femmes. Après, nous sommes séparés, les hommes partent de leur bord et les femmes nous habillent et nous voilent pour nous amener voir la mariée, qui doit rester ces quatre jours dans une chambre! (Vive la mariée!!!!) Après on nous amène dans une salle où toutes les femmes sont assises en indien, jouant de la musique ou chantant. C’est là que nous avons fait la rencontre de quatre jeunes adolescentes très loquaces (parlent un peu le français) et surtout très curieuses. Nous avons appris que le 4e jour (parfois 7 selon les traditions), le marié ira enlever la mariée (une mise en scène où la mariée fait semblant de se défendre) et l’amènera dans la couche matrimoniale. Dès qu’il y aura eu ….consommation, le drap avec la tache de sang sera exposé (prouvant de la virginité de la mariée!).
A 22H30, nous n’avons toujours pas mangé car les hommes se servent en premier (bien sûr), suivent les enfants et en tout dernier les femmes (une chance qu’ils n’ont pas de chien!). Vers 22H30, le ventre creux, lorsque nous réussissons à sortir (apercevons un des employés de l’agence) et nous faire accompagner jusqu’à Jean et notre guide, ces derniers sont bien installés dans des fauteuils et repus après un repas de dromadaire et de couscous où chacun fouille dans l’immense chaudron en se servant d’un morceau de pain pour ustensile. Tout à fait le genre de Jean!!!!

14 décembre 2009, jour de ma fête et départ pour l’aventure, malgré le grand vent.
Coiffés de notre chèche (grand turban enroulé de milles façons différentes), nous nous rendons en 4x4 jusqu’au point de rencontre avec le chamelier qui nous escortera tout le long de notre parcours à dos de dromadaire. Après une heure, Jean n’en peut plus et décide de descendre du dromadaire et de marcher (il paraît que c’est assez inconfortable pour les bijoux de famille). Le vent se lève et souffle de plus en plus fort lorsque nous arrivons à notre premier bivouac (nous avons du sable dans les yeux, le nez, les oreilles etc.). Un gargantuesque dîner nous est servi sous la tente berbère.
C’est ici que s’achève notre périple car le vent se fait de plus en plus violent. Nous retournerons donc au camping en 4x4 et notre guide viendra nous chercher demain pour vivre le reste de l’aventure. (Y’a rien à faire, les tempêtes gâcheront mon anniversaire jusque dans le désert!)

15 décembre 2009, c’est le départ pour le but ultime de notre voyage, voir le coucher de soleil sur les dunes de Chegaga (les plus grosses dunes de cette partie du Maroc) et dormir sous la tente berbère. Nous traversons en 4x4 le désert de roche (ancienne mer desséchée), visitons l’oasis sacrée (où nous pouvons manger des dattes mais pas en rapporter …sous risque d’être changé en scorpion!) et après des kilomètres à se faire brasser (jamais autant que Audrey qui a décidé de faire le périple dans la boîte du 4x4) nous arrivons enfin au bivouac qui est situé au pied dunes de l’hamada. Nous nous rendions à la plus grosse dune afin d’admirer le coucher de soleil déjà entamé lorsque le cardan de la roue du 4x4 se brise ….nous devons donc nous presser et courir pour nous rendre sur la dune. Le cœur voulait nous sortir de la poitrine mais nous sommes arrivés à temps au sommet de la dune pour voir l’indescriptible coucher de soleil, dans un silence total (nous avions retrouvé notre souffle normal) et admirer cette splendeur intemporelle.
Nous sommes finalement retournés à notre bivouac, à la noirceur et à pied car le 4x4 était enlisé et inutilisable! Après avoir soupé comme des rois, (nous avons appris la façon berbère de manger du couscous …tu en prends dans la tajine avec tes doigts et tu mets le tout dans ta main et avec un mouvement rotatif tu en fais des boules que tu mets dans ta bouche) nous nous sommes assis autour du feu de camp et des musiciens berbères ont accompagné cette nuit aux millions d’étoiles.

COUCHER : Camping Hamada du Drâa (135 dh (3 nuits))
N29degrés 49,288 W005degrés 43,254’

PHOTOS: http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/138ValleeDuDraaEtDunesDeChigagaSahara#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire