jeudi 22 octobre 2009

12 au 19 octobre 2009, La Corse

12 octobre 2009, Port de Livorno. À 7H30, nous sommes en ligne (et fébriles) pour prendre le ferry qui nous amènera en Corse. Le temps est à l’orage et il vente très fort (tellement que la porte du ferry sort de ses gongs). Arrivés près de la côte de la Corse, le ciel se dégage et le soleil sort …bon présage. Nous sortons de l’antre du ferry à Bastia.
Un peu stressant cette ville très achalandée, aux rues pas très larges et aux enseignes multiples interdisant aux motorisés de se stationner! Nous quittons vite la ville pour entreprendre notre aventure qui débutera par le tour du Cap Corse. Nous avons lu sur un forum que lorsque nous voulons visiter la Corse en motorisé, il est préférable de faire son itinéraire de façon à avoir la mer à droite (pas conduire le long des rochers). En effet, la route étant très étroite à certains endroits …vaut mieux ne pas avoir à se soucier des rochers inégaux qui pourraient heurter le haut du motorisé. Quel précieux conseil que nous serons en mesure d’apprécier tout le long du trajet!
Nous roulons donc avec la grande bleue à notre droite et le spectacle est magnifique. Plus nous approchons du côté ouest du Cap Corse, plus nous sommes submergés d’images indescriptibles. La carte postale mur à mur! Ça y est, nous tombons amoureux de ce pays!
Une multitude de décors, tous aussi fabuleux les uns que les autres, nous transportent et nous émerveillent …mais il faut garder les roues sur terre! En effet, cette route à corniches, sur les falaises abruptes, est très étroite et je dois me pencher la tête à droite, pour essayer de voir si quelqu’un arrive dans le tournant afin d’aviser Jean …qui doit parfois arrêter pour laisser passer les autos!
Quand on croit avoir tout vu, le paysage change et nous surprend encore. Les vallées, les rochers, les calanches, la réserve naturel de Pietra, les ports et cette mer tantôt d’encre et tantôt transparente …ça n’arrête plus et nous nous approprions goulûment ces images irréelles. De St-Florent à l’Île Rousse, de Calvi à Porto jusqu’à Ajaccio, de Propriano à Sartène (la plus Corse des villes Corse) jusqu’à Bonifacio et de Porto Vecchio jusque dans les montagnes à Corte pour revenir à Bastia. Comment un si petit « pays » peut-il être aussi plein, intense et aussi grand que nature!.
Puis il y a aussi des rencontres inoubliables comme celle de M. Poli, le propriétaire du camping de la ferme. Homme très cultivé et captivant qui nous raconte un peu la Corse, dont son indépendance, sous Pascal Paoli …qui n’a malheureusement durée qu’une année. Il connaissait les espoirs d’indépendance du Québec et même René Lévesque. Il nous a même offert une bonne bouteille de vin Corse …et nous espérons bien reprendre nos conversations lors d’une excursion de pêche à Nominingue.
Arrivés en Corse avec un temps plus chaud que la normale (c’est ce que l’on nous a dit et si vous regardez les photos vous verrez que l’on s’est baigné et l’eau était vraiment très chaude), c’est dans des conditions atmosphériques à la baisse (10 degrés) et à la pluie que nous avons terminé notre séjour! Comme quoi c’est la nature qui est reine ici!
Nous quittons Bastia, sans pouvoir la visiter car nous ne trouvons pas d’endroit où stationner notre motorisé. Nous achetons notre billet de retour pour Liverno à l’enseigne Corsica ferries (nous profitons de la promotion « jack pot » dont nous ne savons les conditions mais qui nous donne droit à un rabais substantiel (95 euros=2 passagers et 1 motorisé). Nous pouvons ainsi nous permettre une traversée sur « le palais de la méditerranée ». La grosse « clâsse »!


COUCHER (12 octobre) : Camping Le Pietra, Pietracorbara (19.5 euros)
N42derés 50’23 E009degrés 28’25
COUCHER (13 octobre) : Stationnement du centre commercial Leclerc, Île Rousse
N42degrés 37’44 E008degrés 55’23
COUCHER (14 octobre) : Camping Sole & Vista, Porto (19euros)
N42degrés 15’43 E008degrés 42’39
COUCHER (15 octobre) : Stationnement au port, Ajaccio
N41degrés 55’59 E008degrés 44’40
COUCHER (16 octobre) : Camping à la Ferme, Pianottoni-Caldretto (17 euros)
N41degrés 36’13 E009degrés 01’37
COUCHER (17octobre) : Camping, Bonifacio (19.5 euros)
N41degrés 23’32 E009 09’53
COUCHER (18 octobre) : Camping (gratuit car fermé) près de Bastia
N42degrés 40’25 E009degrés 26’43
COUCHER (19octobre) : Stationnement gratuit au port de Livorno
N42degrés 42’19 E009degrés 27’19

PHOTOS: http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/LaCorse#

1 commentaire:

  1. bonjour
    pas possible de voir les photos de la Corse
    merci de vérifier car j'aimerais, moi aussi, la visiter l'année prochaine.
    Merci pour le renseignement de faire le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
    (la mer à sa droite)

    RépondreSupprimer