lundi 6 juillet 2009

4 juillet 2009, Amsterdam

4 juillet 2009, Amsterdam : Nous partons (sans pépin) visiter la ville d’Amsterdam en vélo. Ce qui nous frappe, c’est le mouvement! Tout bouge ici et vite! Pas question de regarder autour, faut être vigilant car des milliers de cyclistes circulent et vite! Ici, le cycliste est roi car avec ses 1297 ponts et ses 74km de canaux disposés en toile d’araignée, c’est l’enfer pour le conducteur d’automobile! Hétéroclite, vivant, excessif, dispendieux et amical …voici ce qui me vient à l’esprit lorsque je pense à Amsterdam. Il y a aussi plusieurs musées à visiter, nous voulions voir celui de Rembrant et Van Gohg. Finalement, nous avons passé près de 4 heures dans le musée de Van Gohg . C’était vraiment intéressant car la galerie permanente est couverte des œuvres de Vincent Van Gohg et avec le guide audio que nous avions, nous avons pu en apprendre davantage sur sa vie (ça valait les 33 euros). Contrairement à Rubens, Van Gogh était très pauvre et c’est son frère Théo, propriétaire d’une galerie d’art qui le faisait vivre. En effet, il n’a pas vendu beaucoup de ses œuvres de son vivant. Souffrant d’une maladie mentale, il fut interné à sa demande (après s’être coupé un morceau d’oreille). Mort en 1890 (il s’est suicidé), ses toiles et son génie ont commencé à être reconnus vers 1910. Après, j’ai invité Jean à souper dans un resto végé. Tout simplement succulent! Un peu de café internet et retour au camping en vélo!