vendredi 17 juillet 2009

13 juillet et 14 juillet 2009, Cracovie (Krakow)

Le 14 juillet, Cracovie : Nous avons pris notre vélo et mis ce dernier dans le tramway car le trajet était très long et il faisait au moins 30 degrés. Nous avons fait une tournée des églises (Jean s’est trouvé une vocation tardive) …mais je dois dire à son crédit que le peuple polonais est tellement religieux et pratiquant qu’il y a plusieurs églises, collégial, sanctuaires et cathédrale. Nous sommes passés sur la rue où Jean-Paul II a vécu un certain temps. Après dîner, nous avons visité les quartiers juifs qui ont été abandonnés pendant plusieurs années car presque tous les juifs de Pologne avaient été tués. Maintenant ces derniers recommencent à investir et reviennent graduellement s’y établir. Nous nous sommes promenés en vélo autour des « planty ». Cracovie était dans le moyen âge une ville fortifiée et lorsque ces murs ont été démantelés la ville en a profité pour faire des parcs dans ces espaces. La ville est donc maintenant ceinte par des bandes de verdure où chacun y trouve son compte. J'ai demandé à Jean pour assister à un concert de Mozart et Chopin qui se donnait dans la vieille église ou l'acoustique devait être super ...mais Jean m'a dit "Si c'est un concert rock o.k.!!! J'ai eu beau chercher partout mais j'ai pas trouvé de Woodstock en Krakow!!!!!

COUCHER : Mêmes coordonnées que hier

PHOTOS : http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/057CracovieKrakow#

Le 13 juillet 2009, Czestochowa : En route pour Cracovie (Krakow). Aussitôt arrivés à la ville nous avons pris le tramway pour nous rendre à la place Rynek Glowny du centre-ville. Nous avons eu la chance de jaser dans le tram avec un Polonais « …do you speak english qu’on lui demande ….no! » après quelques secondes il nous demande « habla espanol » Si …si! Nous voici donc dans le tram à échanger en espagnol avec un Polonais!!! Super! Il nous a dit où débarquer et nous a même accompagné un peu.
Cracovie est une ville très vivante et contrairement à Varsovie elle n’a pas subi les dommages de la guerre. …Lorsque j’ai demandé pourquoi à notre ami Polonais il m’a répondu …No lo …faudrait le demander aux Allemands!!!! Après une courte visite du Rynek Glowny, de la cathédrale Notre-Dame et du château de Wawel, nous sommes allés nous promener sur la rue Grodzka, ancienne voie royale. Nous sommes allés souper dans un resto végétarien excellent et grâce à un pamphlet trouvé sur place, je suis même allée me faire masser (depuis deux mois ma fibromyalgie est tenace). Un massage Thaï …incroyable! J’espère pouvoir y retourner avant notre départ!


COUCHER : Stationnement dans le centre commercial du Carrefour
N50degrés 03’07,4’’ E019degrés 56’49,2’’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire