dimanche 14 juin 2009

5 juin 2009, Verdun et de retour à Épernay

5 juin 2009, Verdun : Ce matin nous avons rendez-vous à 09H00 pour visiter la citadelle souterraine. C’est à bord d’une banquette sur rail que nous avançons dans l’antre de la citadelle, là où 2000 soldats vivaient en permanence lors de la grande guerre (1914-1918). C’est commenté et à certains moments il y a des projections relatant certaines pensées des soldats et de leurs chefs. Moi qui étais rétissante, je dois dire que j’ai trouvé ça très intéressant. C’est ainsi que j’ai appris que Verdun a été une victoire très importante de la France sur l’Allemagne. L’enfer de Verdun a duré 300 jours et 300 nuits avec un bilan humain effroyable : 378,777 Français et 333,000 Allemand tués, blessés ou disparus! Le mot d’ordre des français était « Ne pas laisser passer ». Je ne peux pas croire que je vous parle de la guerre …Moi qui ne connaissais que deux citations célèbres : « Je vous répondrai par la bouche de mes canons » et « La guerre, la guerre : c’est pas une raison pour se faire mal!!! (vous vous souvenez?) ». Nous avons aussi visité le fort de Douaumont et le Mémorial de Verdun. Bien émouvant de voir ces 5,000 croix avec chacun leur rosier.
En après-midi nous sommes partis pour Épernay afin de récupérer nos papiers d’assurances et notre carte bleue (carte de crédit et guichet de la banque HSBC). Notre bon Cédric nous a apporté toute la correspondance et …incroyable tout était enfin arrivé. Nous avons même essayé de faire un retrait avec notre carte bleue et tout fonctionnait à merveille! Ça été long, mais on y est arrivé!
Une autre chose que j’ai remarqué et que je trouve bien spéciale c’est qu’il est 22H00 et il fait encore clair. Même à notre solstice d’été, il ne fait pas clair aussi tard! Jean m’expliquait que c’est une histoire de méridien …La France serait plus au nord…mais s’ils sont plus au nord, pourquoi fait-il plus chaud ici qu’au Québec???


COUCHER : Parking euro-relais d’Épernay
N49 degrés 02,178’ E003 degrés 57,074’

Photos de Verdun dans blog du 4 juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire