vendredi 12 mars 2010

11 mars 2010, Tanger

11mars 2010, Larache; départ pour le port de Tanger. Tout le long de la route toujours des champs inondés, des devantures de commerces et maisons inatteignables à cause de l’amoncellement de cette boue rouge et mouvante. …Et des gens qui marchent le long de la route ou qui sont assis sur des pierres en attendant un autobus qui n’arrive qu’à heures approximatives. Des écoliers turbulents, par centaines, sillonnent les routes et marchent de longues distances pour se rendre à leur maison (n.b. je ne sais si j'ai déjà dit mais environ 80% des habitants du Maroc on moins de 25 ans!).
Nous allons visiter la « groutte » d’Hercule et un guide nous explique qu’elle a été sculptée par l’homme (les phéniciens) et serait vieille de 1200 ans avant J.C..
Après nous allons nous mettre en ligne au port de Tanger afin de prendre le bateau pour retourner en Espagne. Un vrai capharnaüm …avance …recule ….à gauche …à droite
…si bien qu’on manque le bateau et devrons attendre 4 heures!

Adieu Maroc! …Il me manquera quand même un peu car nous y avons vécus de bons moments relaxes (Sidi Ifni, la Plage Blanche, Agadir), car les routes étaient larges, les camping faciles à trouver et pas chers. Aussi parce que nous y avons vu des paysages fabuleux (surtout le désert qui rencontre la mer et ma nuit aux dunes de Chegaga), des villes pittoresques (Assilah, Tafraout, village de Seti Fatma), des bords de mer sublimes (El Jadida et la lagune Knifiss-Naila). Je me souviendrai aussi de la gentillesse, la débrouillardise, la simplicité, du partage et de la générosité d’une bonne majorité des marocains.
Cependant, je ne m’ennuierai certainement pas des "call " de prières, de la condition féminine, des odeurs nauséabondes qui flottent souvent dans l’air (égout, ordures), des toilettes turques infectes , de toute cette bouette rouge, des ordures à ciel ouvert, des maisons avec les déchets comme devanture, des rues et trottoirs brisés, surtout pas des vendeurs acharnés qui ne comprennent pas "non merci" et ce marchandage continuel ...et bien entendu des M'siou, M'dame ...stylo, bonbons, dirham!. Inch Allah!

COUCHER: Centre d'achat d'Algéciras
Coordonnées déjà données

PHOTOS: http://picasaweb.google.ca/jheuro2009/151SurLaRouteEtTanger#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire